L'association Boboyaka

L’association Boboyaka a été créée en 2008  pour fédérer autour d’une vision idéale du mieux vieillir ensemble. Le travail mené a abouti en 2016 à la création de la SAS BOBOYAKA La Castagne, Coopérative d’habitants seniors.

En 2024, une modification des statuts de l’Association a permis d’élargir son champ d’action.

L'objet de l'association

est de soutenir la SAS Coopérative BOBOYAKA La Castagne, lieu de vie pour personnes vieillissantes avec des valeurs :

Nos actions

Nous avons tissé des liens avec le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse , le CNaV . D’abord par des rencontres en visio , puis avec notre participation , à Paris , à des débats concernant l’habitat et la mobilité.

Nous nous sommes rapprochés de la coopérative funéraire Syprés et avons co-organisé avec eux un café mortel à l’Espace Mouneyra à Bordeaux. Une trentaine de personnes y ont participé. Un article est paru dans Sud-Ouest.

L’agence d’architecture, Bond Society, qui a créé un laboratoire de recherche ayant pour vocation d’étudier les nouvelles formes d’habitats nous a contacté. Son but est de sensibiliser les collectivités et les architectes à ces formes d’habitats pour permettre à d’autres projets de voir le jour.

Interviews et rencontres ont abouti à une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris : Coup de vieux… et si l’habitat senior participatif anticipait le logement de demain ? et à la publication d’un livre relatant l’étude sur l’habitat participatif sénior qui a été mené en collaboration avec l’association.