Ce projet a été bâti en plaçant la solidarité au cœur de l’économique. Par le choix de la coopérative d’habitants, nous nous inscrivons dans le courant de l’économie sociale et solidaire.
Une gestion participative demande l’implication de chaque coopérateur et permet la gestion financière, administrative, l’harmonisation de la vie collective, et l’entretien des bâtiments.
La cohérence du projet dépend de la qualité de la circulation de la parole et de son respect. L’expérience du groupe soutient le désir de chacun. L’échange, la confrontation, la recherche du consensus balisent l’histoire.
Création et gestion d’un fonds de solidarité entre les coopérateurs
Notre habitat est coopératif et écologique. Le souci de l’environnement est présent depuis l’origine du projet, aussi bien dans son aspect architectural que dans son mode de vie, de consommation et de déplacement.
La Coopérative est tournée vers la sobriété énergétique , l’utilisation des ressources locales, l’usage de matériaux naturels , la dimension des surfaces individuelles d’habitation privée compensée par les espaces communs (espaces verts, salle commune, cuisine, chambre d’amis, atelier…), la gestion de l’eau.
L’autopartage sera mis en place et privilégié, en complément de l’utilisation principale des moyens de circulation douce (marche à pied, vélo, bus et tram), incluant une borne de recharge pour véhicules électriques.
Quoique vieillissants, les coopérateurs, sont acteurs et citoyens à part entière.
Les coopérateurs restent curieux, continuent à partager les savoirs, mettent en avant l’intérêt de ce type d’habitat partagé senior et citoyen, créent un centre de ressources sur le vieillissement, organisent des manifestations ouvertes à tous (invitations d’auteurs, conférences, expositions, concerts ou projection de films…) et participent à la vie associative de Bègles
Les coopérateurs restent présents et actifs dans le quartier et dans la ville en participant aux manifestations qui s’y dérouleront.
Pour ne pas faire peser sur les enfants la charge d’aidant ni la reporter sur des coopérateurs plus jeunes, les coopérateurs créent un carrefour où se croisent les générations tous âges con fondus donnant ainsi place aux échanges avec des plus jeunes.
La coopérative d’habitants permet aux coopérateurs de vivre la vieillesse, dans la continuité de ce qu’a été leur vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique, et de ce qu’a été leur vie professionnelle : travail d’équipe, coopération…
La pandémie du Covid, a permis de constater que l’on est plus fort ensemble pour affronter la perte d’autonomie, l’isolement, le manque de désir. La vigilance de chacun pour chacun est essentielle dans le projet.
Le projet architectural élaboré ensemble prévoit la gestion du handicap, des limitations imposées par la vieillesse, aussi bien dans les appartements que dans les espaces communs ou les jardins.
Le préambule de la SAS coopérative fixe comme objectif la mise en place d’un mécanisme d’entraide entre les coopérateurs.
Le mécanisme général prévoit une somme globale affectée à ce fonds dont une partie, remboursable selon une convention, pourra être mise à disposition de coopérateurs dans le besoin après examen de la motivation de leur demande.
C’est nous, les coopérateurs, maîtres d’ouvrage du projet que nous portons avec l’agence Dauphins Architecture et le COL (Assistant Maitre d’Ouvrage). C’est une plénière un week-end par mois, des commissions, des rencontres… une belle quantité de travail qui nous a formé et nous permet de retransmettre.
Curieux – Postulant – Coopérateur
Comment participer ?
Tous droits réservés – Boboyaka La Castagne – Mentions légales – CGU