Pourquoi une coopérative ?

Définition et fonctionnement d’une coopérative d’habitants

La coopérative d’habitants est un mode d’habiter innovant, qui s’appuie sur les valeurs des coopératives : entraide, responsabilité, démocratie, équité et solidarité. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’habitat participatif

 Les coopérateurs habitants ont un double statut : ils sont à la fois collectivement propriétaires et individuellement locataires. Sociétaires de la coopérative qui est propriétaire de l’immeuble, les coopérateurs détiennent des parts sociales.

La propriété collective

La coopérative d’habitants offre une troisième voie entre la propriété et la location. Ce modèle s’avère plus économique : l’usage du logement est à prix coûtant et le coût des services et des biens mis en partage est mutualisé.

En tant qu’associés, les coopérateurs et coopératrices sont impliqués directement dans la gestion de la structure : la coopérative est issue d’un travail collectif qui prend en compte les besoins de chacun. Les coopérateurs définissent ensemble les caractéristiques de leurs logements et des espaces communs. Ils définissent aussi le fonctionnement interne en établissant les statuts de la coopérative et le règlement intérieur.

En tant que propriétaire, la coopérative finance, par l’emprunt, le projet de construction des logements et des espaces communs.

Usagers de leur logement, les habitants versent à la coopérative une redevance  (loyer+épargne+charges) qui sera adaptée aux ressources financières de chacun des coopérateurs. 

La démocratie

La fonction démocratique s’applique selon le principe « une personne = une voix »

Le système de gestion de la coopérative et les valeurs qui lui sont liées favorisent l’intégration de tous les habitants dans la vie de l’immeuble.

La non-spéculation

 La société coopérative, personne morale, est maitre d’ouvrage et propriétaire. Elle achète ou loue le terrain, elle est propriétaire de l’immeuble. Elle s’entoure d’experts de la construction, choisit les entreprises et contracte des emprunts. Elle propose à ses habitants coopérateurs des logements à prix coûtant, souvent inférieurs aux prix du marché.

L’acquisition de parts sociales par les coopérateurs constitue une partie des fonds propres de la société et donne un droit d’usage pour un logement et les espaces communs mutualisés. Le montant de la redevance tient compte des revenus des coopérateurs. Les logements conventionnés – PLS – ouvrent droit aux APL.

Au départ d’un coopérateur, la coopérative rachète ses parts sociales, indexées sur l’indice des loyers. Il en est de même dans le cas d’une succession pour les ayants droits selon les modalités prévues. Ainsi, ce ne sont pas les logements qui sont revendus à de nouveaux coopérateurs senior mais bien des parts sociales dont le montant est déconnecté de la valeur du bâti.